Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
L’ostéopathie est une discipline médicale manuelle (à la fois diagnostique et thérapeutique) du corps dans son ensemble, de l’individu dans sa globalité, à la recherche de souffrances tissulaires, qu’elles soient articulaires, musculaires, fibreuses ou viscérales.
Une de ses particularités réside dans le fait qu’elle cherche principalement à obtenir le maintien ou l’optimalisation (relative) des fonctions vitales du corps (c'est-à-dire l’activation de ses capacités d’auto guérison, ou le renforcement de son autorégulation). Tandis que, par exemple, la médecine allopathique s’oriente résolument dans la lutte contre la maladie et ses symptômes par des moyens externes (médicaments, chirurgie,…).
Ceci permet donc d’apprécier la complémentarité qu’il peut y avoir entre l’approche médicale allopathique et ostéopathique, et de montrer que ces disciplines ne sont pas en opposition.
Par contre, leurs spécificités, leurs complexités et leurs évolutions respectives font qu’elles sont difficilement mises en pratique par le même thérapeute.
Après avoir réalisé une anamnèse et un examen clinique du patient qui vient le consulter, l’ostéopathe est à même de déterminer si la situation relève de ses compétences (diagnostic différentiel ou d’exclusion), ou si un avis, un traitement médical, ou encore des examens médicaux classiques sont requis. Le patient est alors invité à consulter son médecin traitant, ou le professionnel de santé le plus approprié.
Dans les autres cas, l’ostéopathe poursuit et réalise un diagnostic ostéopathique (≠ du diagnostic médical), qui consiste en la mise en évidence de perte(s) de mobilité (ou de motilité) articulaire, tissulaire, ce qui correspond à une lésion ostéopathique (ou dysfonction somatique) ; ces pertes de mobilités (ou de motilités) pouvant être à l’origine ou en relation avec l’apparition de maladie(s) et/ou trouble(s) fonctionnel(s).